Menacée de mort, la députée franco-togolaise Leatitia Avia va porter plainte

Leatitia Avia, députée française d’origine togolaise, a reçu ce matin un courrier anonyme envoyé dans son bureau de l’Assemblée nationale. Une très courte lettre avec des propos d’une violence effrayante.

« Grosse truie noire venue d’Afrique », « l’Africain est à mi-chemin entre le singe et l’homme », « vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer de l’argent à la France », « compte tes jours, on va s’occuper de toi. »

Tels sont les mots reçus par la députée de la 8e circonscription de Paris, la franco-togolaise Leatitia AVia dans une lettre anonyme ce mercredi. Une lettre dont la députée a dévoilé le contenu sur Twitter, avec un commentaire sobre : « je déposerai plainte ».

Contactée par le media BFMTV à la mi-journée ce mercredi, la députée aurait déclaré être « en route pour le commissariat ». Et d’ajouter, « je ne peux pas dire que ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce que je suis une femme politique que je peux tout accepter ».

Depuis le matin après publication de son tweet, Leatitia Avia a reçu le soutien public de plusieurs personnalités de l’Assemblée et du gouvernement, de même que l’association SOS Racisme.

Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a assuré de son « soutien absolu ». « Comme souvent, l’abjection du propos raciste va de pair avec la lâcheté de l’anonymat » a commenté celui-ci sur Twitter.

De son côté, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a posté que « Racisme et sexisme inadmissibles dans la République française ! Rien ne justifie une telle violence ».

Selon la victime des menaces, ce n’est pour autant pas la première fois qu’elle est reçoit des messages racistes, notamment sur les réseaux sociaux.

A noter qu’avant Laetitia Avia, c’est son collègue de la Vienne, Sacha Houlié qui avait déjà reçu des menaces de mort. Il avait aussi plainte pour «menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un élu public».

Pour rappel, Laetitia Avia, 32 ans, est une avocate et députée française  de LREM (La République En Marche) née des parents Togolais.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.