Sénégal: les artistes plasticiens plaident pour la digitalisation de leurs œuvres

Avec sa vitesse vertigineuse de conquête de tous les domaines d’activités, le numérique ne saurait se passer de la peinture ou de l’art dans toute sa diversité. Au Sénégal, ce sont les artistes peintres eux-mêmes qui en font la demande. Ils ont plaidé pour la digitalisation de leurs œuvres dans un contexte économique morose.

« Aujourd’hui, l’internet est incontournable si l’on veut faire la promotion de l’art. Cela, nous artistes, l’avons compris. C’est pourquoi, nous nous engageons dans la digitalisation des productions artistiques », a dit Idrissa Diallo, commissaire de l’exposition virtuelle lancée à Dakar par Expad-Dakar.

Ainsi, les artistes se disent prêts à migrer vers le digital pour assurer une pérennité de leurs productions en espérant pouvoir en vivre. Ils évoquent l’aspect promotion de leurs œuvres avec cette facilité qu’a le monde de les retrouver au clic. Digitaliser son œuvre signifie pour les artistes, la rendre plus accessible au public via des écrans qui la valorise.

Le problème de conservation ne se pose plus vraiment avec acuité puisque tout est accessible via un écran fixé à un mur dans une galerie virtuelle.

Si la tendance n’est qu’à ses débuts au Sénégal, les artistes engagés souhaitent que tous s’y mettent afin d’en profiter ensemble. Un appel a été lancé pour amorcer sans hésitation cette avancée technologique de dernière génération.

«Nous sommes les premiers à saisir les opportunités offertes par la digitalisation. Mais, nous appelons les autres artistes à se joindre à nous», a laissé entendre un participant à la Galerie virtuelle.

Notons que cette exposition dénommée «Dialogue virtuel» se déroule du 22 février au 22 avril.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.