Togo: une nouvelle tête dans le gouvernement Klassou

Un nouveau ministre dans le gouvernement togolais depuis hier. Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a nommé mardi Antoine Lekpa Gbegbeni au poste de ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise. Une réelle promotion pour celui qui était  jusque-là Directeur général de la Togolaise des Eaux (Tde).

Antoine Gbegbeni  a donc la confiance de Faure Gnassingbé pour diriger ce ministère. Une lourde responsabilité puisque le département était autrefois rattaché au ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Une nomination quasi inattendue mais qui intervient forcément après un constat. Des urgences dans le domaine ont poussé l’exécutif à prendre cette décision à l’issue du conseil des ministres du mardi. Il s’agira d’améliorer la desserte en eau potable dans les grandes villes du Togo et encore plus dans les milieux ruraux. Une mission qu’Antoine Gbegbeni connait déjà depuis 2014 à la tête de la Tde.

Il s’agira donc de poursuivre avec les nouvelles orientations qui lui seront fixées par le chef du gouvernement. La prise de fonction devrait avoir lieu prochainement pour que M. Gbegbeni commence par œuvrer à l’atteinte  des objectifs dans son secteur surtout l’eau potable dans toutes les localités du pays.

En matière d’eau, plusieurs défis restent à relever au Togo. Dans la capitale et ses environs par exemple, les besoins en eau potable ne sont couverts qu’à moitié.  Dans les zones rurales, la situation est encore plus alarmante. Comment faire pour offrir une eau potable à ces population, le gouvernement pense à des pompes à motricité humaine.

Des projets d’installation sont élaborés dans ce sens sans oublier la réhabilitation des forages. Sur ce chantier ou sur d’autres, le nouveau ministre est attendu.

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Togo: une nouvelle tête dans le gouvernement Klassou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.