Cameroun: Fogas veut devenir leader mondial de la transformation de la banane plantain

La Société d’actions prioritaires intégrées de développement agricole au Cameroun (Sapidacam) a de grandes ambitions. Cette composante du groupe agro-industriel Fogas a indiqué qu’elle va passer à une étape supérieure au cours de cette année 2018. Elle veut maintenant marquer  le marché de la transformation de la banane plantain.

« Le groupe Fogas-Sapidacam se positionne au Cameroun, en particulier, et dans le monde, comme le numéro 1 de la valorisation économique de la filière banane plantain, de par son unique brevet d’invention sur les énergies renouvelables », indiqué Jules Abanda Ndouma, le promoteur de Sapidacam.

Pour atteindre son objectif, l’agro-industriel entend créer 20 agropoles de bananes plantains et 10 unités de transformation, à travers le Cameroun. Une initiative qui fera beaucoup d’heureux, notamment 15 000 planteurs coopérateurs répandus dans 6000 villages.

Déjà, la consommation sur le marché camerounais est un acquis. Jules Abanda Ndouma estime que le pays doit devenir le producteur industriel n°1 de la banane plantain en Afrique centrale. La culture en agropoles devrait être un pilier essentiel sur lequel va se baser la société. Car pour le moment les exportations ne sont pas vraiment trop contrôlées. Les planteurs de part leurs relations se charge de faire vendre leur produits dans les pays limitrophes du Cameroun. Ce qui ne va pas forcément à leur avantage et à l’avantage du pays.

« Nous espérons que dans quelques mois, nous entrerons dans la phase de lancement effectif du projet, à travers la construction des usines, dont les conventions sont déjà signées avec une dizaine de partenaires mondiaux, fournisseurs de technologies dont l’expérience n’est plus à démontrer ». a-t-il ajouté.

Dans le monde, la banane plantain reste l’une des plus grandes cultures vivrières, presque au même titre que le riz, le blé et le maïs. Par an, selon certains observateurs, 2 à 14 Kilogrammes sont consommés par habitant par an.

Farine, yaourt, carburant sont entre autres  produits fabriqués à base de la banane plantain par Fogas-Sapidacam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *