Transports: les Etats-Unis lèvent les restrictions de sûreté sur les navires provenant de Côte d’Ivoire

17 total views, 1 views today

Désormais les choses seront plus faciles pour les navires en partance de Cote d’Ivoire. Les Etats Unis ont décidé cette semaine de lever les différentes restrictions de sureté sur ces bateaux qui prennent le large depuis le terminal à conteneur d’Abidjan et le chantier de réparation navale Carena.

L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis  en Cote d’Ivoire. Une décision qui est la conséquence directe de la visite annuelle des deux ports pour veiller à la sécurité et à la sûreté du système international de transport maritime. C’est une grande avancée dans les relations commerciales entre les pays. Une vraie aubaine pour l’économie ivoirienne. Les produits en provenance de ce port pourront donc arriver aux Etats-Unis avec plus de facilités.

Selon le communiqué des Etats-Unis, la levée aura pour conséquences immédiates, la réduire des coûts, une meilleur efficacité sans oublier la réduction des grands retards lorsque les navires arrivent aux États-Unis et dans les ports étrangers.

Plus de prudence donc entre les deux pays. Car depuis 2011, la garde côtière des Etats-Unis a exigé que tous les navires de commerce qui passent par la Côte d’Ivoire avant de se rendre aux Etats-Unis augmentent la sûreté de leurs navires en visitant les ports ivoiriens. Une consigne qui alourdissait les choses et qui a créé même des méfiances entre les deux pays au vu de la réticence des navires à faire escale.

Or, une récente évaluation de la sûreté par la garde côtière des États-Unis a permit de changer les appréhensions. Le résultat était clair, tout est dans les normes et respecte les normes internationales de sureté des installations portuaires au niveau du terminal à conteneurs d’Abidjan et du chantier de réparation navale Carena

Les américains n’ont pas hésité à expliquer que ces restrictions allaient dans le sens de tout le monde. Il s’agissait de réduire la probabilité d’une attaque terroriste sur un navire ou  dans un port.  Des mesures de sûreté maritime internationales sont régies par le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dit Code ISPS, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2004.

———————-

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.