Togo: inauguration d’une centrale photovoltaïque samedi dans l’Oti

61 total views, 3 views today

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, est attendu demain samedi 3 mars  à Takpapièni, dans la préfecture de l’Oti (nord Togo) pour inaugurer une  nouvelle centrale photovoltaïque. Le nouveau mois semble bien démarrer pour les populations des localités du nord avec la volonté affichée par les autorités  togolaises de tendre vers une  électrification rurale de grande masse.

La  réalisation de cette infrastructure se situe dans le cadre du  programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité Energétique (PRODERE). Un projet financé à hauteur de 2 milliards de FCFA par l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Depuis son lancement, le projet a toujours misé sur la bioénergie, le solaire et l’éolienne comme des filières d’avenir.

La localité Takpapièni et ses environs vont bénéficier d’une centrale photovoltaïque  d’une capacité de 100kwc et d’un réseau de distribution Basse Tension (BT) de 8 km équipé de 80 lampadaires d’éclairage public et de compteur de branchement pour les clients.

L’UEMOA depuis la mise en œuvre de son projet a estimé vouloir développer une offre diversifiée, compétitive et durable ;  maîtriser la consommation d’énergie électrique ; voir émerger un marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest  à travers ses propres  mécanismes d’accompagnement et de financement du secteur de l’électricité.

Au Togo, deslocalités à l’instar d’Assoukoko, Bavou et Kountoun ont déjà des infrastructures de ce  genre.

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.