Classement Unirank 2018 : les universités nigérianes, les plus représentées.

45 total views, 3 views today

Comme de coutume, l’UniRank a publié pour le compte de cette année 2018, son Top 200 des universités du continent africain.  Ce se fonde sur des critères d’accréditation, de durée de la formation dispensée et de la prédominance des cours magistraux.  A la lumière de ce nouveau classement, les universités sud-africaines sont les plus performantes du continent, avec huit universités dans le top 10, juste devant l’université de Nairobi (9e) et l’université américaine du Caire (10e). Le champion continental en matière d’enseignement supérieur est l’université de Pretoria. Le Nigéria est le pays ayant le plus d’universités dans le classement avec 39 établissements sur les 200 sélectionnés. Naturellement c’est une université nigériane qui occupe la première place en Afrique de l’Ouest.

C’est l’université de Lagos occupe le premier rang du classement 2018 d’Unirank pour ce qui est de l’Afrique de l’Ouest.  Occupant le 11ème rang au niveau continental, l’université de Lagos est «la plus performante » d’Afrique de l’Ouest. Elle est suivie par un autre établissement nigérian à savoir l’université Ahmadu Bello de la ville de Zaria, dans l’Etat de Kaduna (Nord du Nigeria), selon le dernier classement de Unirank, publié en février 2018.

Sur la liste du continent africain, figurent 36 universités nigérianes. L’Afrique du Sud compte 21 représentants dont huit présents dans le top 10.

Si le Nigéria place plusieurs Universités dans le Top 200, seules deux Universités togolaise y figure. Il s’agit de l’Université de Lomé qui a été classé 82ème et l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest- Togo qui finit le 165ème rang.

Il faut souligner qu’on compte en dehors de ce classement, plusieurs autres classements internationaux des universités, à l’instar de celui d’Unirank. Dans ce lot on compte, le Journals Consortium, Times Higher Education World University Ranking et le Center for World Universities Ranking.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.