Ghana : El Anatsui, fait son entrée à l’Académie américaine des arts et des lettres

El Anatsui  , le très célèbre sculpteur ghanéen installé au Nigéria vient de réaliser une « grande percée ». Il vient d’être élu à l’Académie américaine des Arts et des Lettres. Il sera  officiellement intronisé lors de la cérémonie annuelle d’intronisation et de remise des prix en mai.

M. Anatsui, 74 ans sera honoré avec 12 membres élus dont le romancier Jeffrey Eugenides, lauréat du Prix Pulitzer; l’historien Ron Chernow; les dramaturges Lyn Nottage et Terrence McNally; et les musiciens Ben Johnson et le George Lewis.

Éminent professeur de l’art à l’Université du Nigeria,  El Anatsui a influencé et inspiré une génération d’artistes et d’étudiants à l’échelle nationale, continentale et mondiale, rapporte  Infoplusgbabon.

Il  est détenteur de plusieurs distinctions  notamment le Praemium Imperiale International Arts Award 2017 du Japon, considéré comme le prix Nobel du monde de l’art, le très vénéré Lion d’or pour l’ensemble des réalisations de la 56ème Biennale de Venise et la Royal Society of Arts, Prix Charles Wollaston.

Selon le portail d’informations gabonais, il a organisé plus de 70 expositions individuelles et plus de 215 expositions collectives sur tous les continents. Ses sculptures ont été rassemblées par plus de 60 grands musées internationaux, des galeries d’art mondialement reconnues, des maisons de ventes aux enchères telles que Sotheby’s, ainsi que des collectionneurs d’art corporatifs et individuels.

Créée en 1898, l’Académie américaine des Arts et des Lettres, distingue les plus grands artistes, écrivains, musiciens et architectes américains. Cette  une organisation littéraire américaine forte de 250 membres vise à promouvoir l’excellence dans la littérature, la musique et les arts aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *