Politique: la diaspora togolaise en assise à Dakar

26 total views, 2 views today

Depuis ce 2 mars, Dakar abrite les premières Assises internationales de la Diaspora Togolaise. Cette rencontre organisée par la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’alternance et la Démocratie (CODITOGO), sous l’égide des organisations de la société civile sénégalaise, notamment, la RADDHO, Y EN A MARRE, et AMNESTY INTERNATIONAL Sénégal. Elle est placées sous le thème “Diaspora Togolaise – Unie, Debout et Déterminée pour l’Alternance et la Démocratie”,

Pour les organisateurs, ces assises permettront à la diaspora togolaise de se doter d’une structure mondiale afin de mettre en synergie les ressources et les compétences de tous les Togolais de la diaspora au service de la nation togolaise.

Au premier jour des assises, la Vice-Coordinatrice du CODITOGO, Lilly Massan GNININVI a planté le décor.  « A vous mes compatriotes Togolais, venus de près ou de loin, par la route ou par les airs, soyez tous, les bienvenus au rendez-vous que l’histoire nous a fixé. C92 et Vote de la Diaspora, ce sont les 2 mots d’ordre scandés par les manifestants togolais dans les nombreuses marches de revendication qui ont eu lieu au Togo et un peu partout dans le monde. Certains sont morts pour avoir demandé rien que ça ! D’autres sont blessés. Au nom de tous ceux-là, nous avons le devoir d’être au rendez-vous. Et d’être à la hauteur. Car quand ils parlent du vote de la diaspora c’est de nous qu’ils parlent. C’est de nos droits qu’ils parlent », a-t-elle déclaré. Pour elle, ses cette rencontre doit permettre à la diaspora togolaise de se doter d’une structure mondiale afin de mettre en synergie les ressources et les compétences de tous les Togolais de la diaspora au service de la nation togolaise et d’œuvrer pour l’alternance politique et l’avènement de la démocratie au Togo.

Les travaux se sont poursuivis ce 3 mars 2018 avec une première partie (la matinée) consacrée aux communications des différents comités présents. Les participants ont eu à écouter les représentants de différents groupes et pays invités comme le Professeur Ka – sur la contribution de la Diaspora au développement économique (Exemple du Sénégal) et M. Dany Ayida qui a parlé de la place et rôle de la Diaspora Togolaise maintenant.

Cette coalition a été créée le 9 décembre 2017 à Paris et s’est doté d’un Comité Provisoire dont le mandat est arrivé à terme

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.