Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain en visite Afrique à partir du 6 mars

Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, effectuera du 6 au 13 mars prochain une tournée en Afrique de l’Ouest et centrale. Il se rendra au Tchad,  en Ethiopie, au Kenya et  au Nigeria, pour s’entretenir avec des dirigeants africains sur des thèmes relatifs à la paix , à la sécurité, et au commerce.

M.Tillerson  devrait également rencontrer le président de la Commission de l’Union africaine. Avec lui, il sera notamment question de bonne gouvernance et de lutte contre le terrorisme.

Selon plusieurs médias, les autorités éthiopiennes espèrent que le secrétaire d’Etat américain prendra plus au sérieux l’engagement de Washington à promouvoir la paix et la sécurité régionales, la lutte contre le terrorisme et le développement, la construction de la démocratie et les droits de l’homme.

La visite de Tillerson fait suite aux remarques du président américain, Donald Trump, jugées désobligeantes pour les Etats et dirigeants africains qui ont déclenché la condamnation de l’Union africaine et amené les ambassadeurs africains accrédités à Washington et à New York à demander des excuses de la Maison Blanche, apprend-on Infoplusgabon.

Le président Trump aurait promis de rétablir les liens avec la visite de Tillerson dans une lettre adressée aux dirigeants africains lors de la récente assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *