Côte d’Ivoire: la SOTRA entend améliorer ses services avec 450 nouveaux bus

57 total views, 3 views today

Le parc automobile de la Société des transports abidjanais (SOTRA) va s’agrandir. La société va bénéficier prochainement de 450 autobus pour assurer le transport des populations de la capitale ivoirienne. L’achat de ces bus a été confirmé durant une cérémonie de signature de convention commerciale portant sur un montant de plus de 59 milliards. La convention a été signée entre le gouvernement et le groupe CSOB, une banque tchèque.

« Nous sommes à l’aboutissement d’un processus qui permettra à la Sotra de bien mener sa mission de transport public. Les prochains autobus qui viendront permettront d’améliorer significativement les services de la société d’État et de décongestionner les transports à Abidjan. Et ce, dans la vision du chef de l’État de faire d’Abidjan une ville plus attractive et plus dynamique », a déclaré Adama Koné, ministre de l’Economie et des finances.

Le ministre de l’Economie et des finances a expliqué que le financement de l’achat des 450 bus se fera en deux tranches. La première tranche qui est estimée à un montant de 8, 855 milliards FCFA représente 15% du financement total. Cette tranche va durer plus de six ans avec « un différé du 18 mois pour un taux d’intérêt de 2,2% », a affirmé le ministre.

Améliorer la qualité des services

La seconde tranche est estimée à plus de 50 milliards de FCFA. Avec une durée de 11 ans, cette tranche représente 85% du financement total. « Elle a un différé de 18 mois pour un taux d’intérêt de 2,2% », selon Adama Konaté. Les démarches pour l’achat, l’assurance et l’exportation des bus seront prises en charge par le groupe Iveco. Le ministre de l’Economie a précisé que les coûts de ces démarches sont estimés à 5 milliards de FCFA.

La plupart des 450 nouveaux bus vont fonctionner grâce au gaz. Une décision écologique du gouvernement et des responsables de la SOTRA de contribuer à la protection de l’environnement. Le directeur de la SOTRA, Meïté Bouaké, a expliqué que l’agrandissement du parc automobile va permettre à la société de passer de 350000 passagers par jour à 450000 passagers. Il a ensuite ajouté que la SOTRA va continuer par améliorer ses services à l’endroit des passagers. Jan Nyvit, directeur général du groupe CSOB a exprimé sa joie de voir son entreprise participer à l’amélioration de transports urbains de la capitale.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.