Diplomatie: Patrice Talon reçu à l’Elysée ce 6 mars

Cette fois sera probablement la bonne ! Après la tentative manquée le 03 octobre 2017, le président béninois Patrice Talon sera reçu à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron dans une visite de travail et de coopération prévue ce 06 mars à Paris. Pour ce faire, Talon a quitté le Bénin ce 4 mars.

Le président a rallié Paris ce 4 mars via Cotonou.

L’information faisant état de cette visite du président béninois en France lui avait été portée par le secrétaire d’Etat français auprès du ministre d’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne qui avait effectué une visite au Bénin 14 au 16 Février 2018 pour une séance de travail en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Je suis venu ici pour transmettre un message d’amitié du président de la République française au président Patrice Talon et puis, pour préparer justement, la rencontre qu’ils auront le 06 mars prochain à Paris », avait déclaré Jean Baptiste Lemoyne à sa sortie d’audience. Pour lui, c’est une « échéance importante, un moment important pour renforcer cette relation bilatérale entre les deux pays ».

En février 2018, le secrétaire d’Etat français auprès du ministre d’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne avait effectué une visite de travail au Bénin pour préparer la rencontre entre les deux chefs d’Etat. A cette occasion, il a transmis au chef de l’Etat béninois, un message d’amitié du président Macron.

Mais du côté des officiels béninois, c’est la loi de omerta sur l’agenda du chef de l’Etat béninois à Paris. Mais de sources diplomatiques, on apprend que le président Talon sera reçu le 06 mars 2018 en audience, pour la première fois, par son homologue Emmanuel Macron, à l’Elysée.

« Les deux hommes échangeront sur des questions d’intérêts communs au Bénin et à la France », renseigne un diplomate béninois qui a requis l’anonymat, chez nos confrères de beninwebtv.com.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.