Nigéria: le navire Egina va bientôt produire 200000 barils de pétrole par jour

40 total views, 3 views today

Dans quelques mois, le Nigéria disposera d’un des plus grands navires pétroliers sur le continent. Dénommé Egina, le navire est développé par Total. La construction se fait dans le port de Lagos avec la participation de plusieurs Nigérians. Ces derniers représentent la moitié des constructeurs conformément au texte en vigueur dans le pays. Les coûts des travaux sont estimés à 16 milliards de dollars.

« Jamais, auparavant, nous n’aurions pu imaginer qu’un tel chantier puisse être réalisé localement. Mais l’Egina témoigne d’une confiance des investisseurs étrangers, à un moment où les grandes compagnies pétrolières comme Shell ou Exxon (partenaires historiques du pays) n’investissent plus au Nigeria », affirme Dolapo Oni, spécialiste en hydrocarbures.

Ce grand navire mesure plus de 300 mètres de long et 60 mètres de large. Selon les autorités nigérianes, Egina va permettre au pays de produire près de 200000 barils de pétrole par jour. « Ce rendement représentera 10% de notre production actuelle. Nous nous en félicitons. C’est un projet qui a été bien pensé », explique l’un des responsables du port de Lagos. Le navire peut également stockés dans sa coque plus de 2 millions de barils brut. Un grand atout pour le Nigéria qui est à ce jour le premier producteur de pétrole brut en Afrique.

Un projet important

« Ce projet va radicalement changer le paysage de l’industrie. Désormais, nous avons les plus grandes grues sur le continent africain, nous avons la main-d’œuvre et nous pouvons accueillir d’autres projets de ce genre, pas seulement dans le secteur pétrolier. Nous pouvons construire des silos agricoles par exemple, accueillir les plus grands bateaux du monde pour exporter des produits faits localement », déclare pour sa part, Amy Jadesimi, directrice générale de la société de services pétroliers Ladol qui accueille le navire Egina sur sa plateforme.

Pour le groupe Total qui s’est installé au Nigéria depuis six décennies, le navire Egina est une réalisation importante pour le pays. Nicolas Terraz, directeur du groupe français, explique que Egina est le plus grand navire pétrolier jamais construit par Total.

L’Etat nigérian va maintenant s’employer pour combattre d’autres maux liés au secteur. Le gouvernement du président Muhammadu Buhari entend investir dans d’autres infrastructures pour augmenter les revenus de l’Etat dans la production du pétrole. Des emplois vont surtout être créés.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.