Tunisie: 5 milliards de dollars pour redynamiser le secteur énergétique

33 total views, 3 views today

Les projets énergétiques en Tunisie vont avaler entre  2018 et 2022 près de  12 milliards de dinars l’équivalent de 5 milliards de dollars. La problématique de l’accès à une énergie propre, disponible pour les populations n’a pas fini de faire dépenser les Etats.

La Tunisie a sans doute compris l’enjeu et s’engage dans des projets qui auront des répercussions dans l’amélioration de l’accès à l’énergie électrique d’ici les prochaines années.

Parmi les projets qui sont dans le viseur de l’Etat, il  y a la construction d’une ligne de transmission électrique sous-marine avec une capacité de transport de 600 MW. Elle reliera sur une distance de 200 kilomètres le pays à l’Italie et coûtera 600 millions d’euros (plus de 735 millions $).

« La stratégie gouvernementale a pour but d’assurer la sécurité énergétique du pays en diversifiant les sources d’énergies » affirme la présidence du gouvernement qui dit vouloir privilégier « la bonne gouvernance et le développement durable ». Deux stations de transformation sont aussi dans la liste de projets.

Dans ce même sillon, un programme de production d’énergie photovoltaïque au profit des familles ayant de faibles consommations d’énergie (moins de 100 kilowatts/heure par mois-environ 120 mille familles) sera aussi mis en place, informe un communiqué de la présidence.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.