Le Ghana construira le premier village écomédical d’Afrique

Dans la capitale ghanéenne, les travaux du premier Africa Ecomedical Village (EMV) Limited ont été lancés, et une fois achevé, il fournira des soins de santé de qualité aux Ghanéens et aux autres pays de la CEDEAO.

L’installation ultramoderne, basée sur un partenariat public-privé, sera construite à Achimota à Accra avec quelques zones de spécialisation qui seront situées dans toute la sous-région de la CEDEAO.

Le projet envisage la création de centres d’excellence spécialisés dans chacun des pays membres de la CEDEAO pour traiter et gérer des maladies spécifiques.

La première phase de ce projet de 476 millions de dollars devrait porter sur l’installation d’un centre de référence pour diverses maladies, installations de recherche, médecine sportive, centre de gestion des catastrophes et hôpital pour femmes et enfants.

Peter Ahiekpor, fondateur et directeur général de l’EMV, a déclaré qu’il avait conçu le projet parce que les Ghanéens se rendaient à l’extérieur du pays pour y subir des examens médicaux, des fonds qui seraient restés au Ghana si de grandes installations médicales étaient disponibles.

Celui-ci confie que ses propres expériences de voyage au Royaume-Uni tous les six mois pour un examen médical, couplé avec ses conclusions que le Nigeria a dépensé 26 millions de dollars par mois pour chercher des services médicaux en Inde, l’a exhorté à réaliser le projet.

Par ailleurs, ce village écomédical dont les travaux de construction devraient durer 26 mois va également mettre le Ghana sur la carte en tant que destination pour le tourisme de santé mondiale, croit le directeur de l’EMV.

Selon les estimations, le projet créera environ 5000 emplois pour plus de 900 millions de dollars en termes de recettes fiscales pour le pays.

Kinsley Aboagye Gyedu, vice-ministre de la Santé, a déclaré que rien ne leur convenait au Ministère que la reconnaissance du secteur privé en tant que partenaire dans la fourniture de soins de santé de qualité.

Le projet a reçu l’aval total du gouvernement qui se dit déterminé à accompagner et à suivre de près les travaux.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.