Côte d’Ivoire: faire passer le taux de couvert forestier de 15 à 20 %

21 total views, 1 views today

De 2020 à 2030, la Côte d’Ivoire va faire passer son taux de couverture forestier de 15 à 20 %. L’annonce a été faite par le directeur de cabinet, Gbogou Didier Lohoury, représentant le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi lors d’une conférence.  Le gouvernement ivoirien table désormais sur une politique nationale de préservation de la biodiversité et de la réhabilitation du couvert végétal.

Il s’agit en termes simples, de nouvelles ambitions ayant pour finalité de venir peu à peu à bout ou du moins de réduire les effets du changement climatique dont les conséquences se vivent au quotidien.  Le taux de couvert forestier passera « de 15% actuellement à 20%, voire plus à l’horizon 2030-2040 » c’est-à-dire « six millions d’hectares de forêts ».

Le législateur sera mis à contribution pour renforcer l’arsenal juridique encadrant la protection des forêts.  Les autorités sont plus que jamais déterminées à « freiner l’avancée du désert en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre le ministre Alain Dowani par le biais de son directeur de cabinet.

Dans l’atteinte de cet objectif,  une  nouvelle politique de préservation et de réhabilitation des Forêts  contre le changement climatique a été mise en place.

La stratégie sera de « compléter à très court terme le dispositif législatif et réglementaire de protection des arbres et massifs forestiers en introduisant dans le Code Forestier un nouveau statut, celui de l’Agro-Forêt Classée, protéger de façon stricte les forêts classées conservées à plus de 75% et surclasser en aires protégées celles qui s’y prêteraient, reclasser les forêts classées dégradées à plus de 75%, en totalité ou en partie, en Agro-Forêts Classées », note-t-on.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.