Situation de la femme: des avancées significatives au Togo

Ce jeudi, le monde entier célèbre la journée internationale de la femme (JIF). Une occasion de marquer une pause et rendre hommage à la gente féminine qui joue un rôle considérable dans le développement des pays. Comme chaque année, le 8 mars 2018 est également une opportunité que certains décideurs saisissent pour analyser la situation actuelle de la femme dans la société.

Au Togo, beaucoup d’avancées sont à notées dans cette situation des femmes notamment dans la manière de leur garantir beaucoup de responsabilités.  De plus en plus de femmes occupent des postes de décisions.

« Si on compare la situation actuelle à celle d’il y a quelques décennies, on peut dire que la situation a beaucoup évoluée. Les ONG font un gros travail de sensibilisation et le gouvernement y a mis du sien, avec l’école primaire gratuite par exemple. Du coup, les mentalités évoluent et dans toutes les familles les jeunes filles sont poussées à aller de l’avant », a salué Sophie Akpama, chargée de programme au groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D).

Une déclaration faite au sortir d’une formation qui réunissait certaines organisations de la société civile le mercredi 7 mars 2018 sur la conduite à tenir en situation de crise. Au-delà de ces progrès affichés, du chemin reste à faire pour mettre la femme togolaise dans des conditions favorables à son développement.

Selon Claire Quenum de la branche togolaise de Women in Law and Development in Africa WILDAF, « Il faut que les femmes connaissent leurs droits, et ça passe pas l’éducation, en premier lieu dans la famille. La lutte continue ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *