Electricité : le Malawi et le Mozambique bientôt interconnectés

Si le projet venait à se réaliser, ce sera sans doute une avancée notable dans la coopération sud-sud appuyée par des institutions internationales. L’Union européenne et la Banque allemande de développement (KfW) ont indiqué vouloir accorder une aide  de 20 millions € au Malawi. Cette somme devra servir à construire une ligne d’interconnexion avec le Mozambique. Le réseau électrique va donc s’étendre au-delà des frontières.

Selon des précisions données par Thomas Duve, le directeur de la KfW pour l’Afrique australe, son organisation va aussi octroyer 30 millions € au Mozambique dans le cadre de la mise en œuvre du même projet. Les localités de Phombeya au Sud du Malawi à Motambo au Nord-Est de la capitale mozambicaine sont celles concernées. Une ligne de 400 kV s’étendant sur 218 km va les relier. L’achèvement du projet  est prévu d’ici 2020.

Le Malawi  mise sur ce projet pour résoudre un tant soit peu son déficit énergétique. Le pays connait très souvent des saisons de sécheresse qui n’arrange pas son réseau hydroélectrique. Néanmoins, 98% de sa production est réalisée à partir du fleuve Malawi.

En 2011 par exemple, le Malawi avait été secoué par une sécheresse qui ne dit pas son nom. Il a fallu que la Banque Mondiale intervienne avec  200 millions de dollars dans un projet visant à connecter le Malawi au Mozambique et, ainsi, au Système d’échanges d’énergie d’Afrique australe de  partage de l’énergie à travers la sous-région.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.