Ethiopie : 1 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2020

L’Ethiopie a de nouveaux objectifs pour faire accroître l’apport actuel de l’énergie éolienne sur son territoire. Une nouvelle feuille de route élaborée à cet effet recadre les différentes actions dont la finalité serait de parvenir à augmenter le parc éolien national qui s’élève à environ 324 MW actuellement de 1 000 MW supplémentaires d’ici à 2020. Ce projet est mené de concert avec l’Agence danoise pour l’énergie.

La feuille de route comporte assez de données relatives aux conditions d’exécution du projet, bref tout ce qu’il faut pour en faire une réalité d’ici les années prochaines.  Des paramètres à l’instar de la sélection des sites devant accueillir les infrastructures, les données techniques et financières de cession de l’énergie à produire, le financement, les modalités de sélection des entreprises participantes, ainsi que les modalités d’exploitation et de maintenance des centrales sont prises en compte. Le secteur privé sera aussi impliqué dans ce processus.

Les autorités ont précisé pouvoir doter le pays en alimentation adéquate, créer un système énergétique plus résilient grâce à la diversification du mix de production en promouvant l’accès à l’électricité à tous.

« L’énergie éolienne dans le mix énergétique diversifié contribuera à faire face aux sécheresses fréquentes dues aux changements climatiques qui constituent une menace stratégique pour notre énergie hydroélectrique, qui continuera à être la colonne vertébrale du système électrique pour les années à venir », a dit  le ministre de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Electricité, Seleshi Bekele.

La capacité actuelle du pays est estimée à 1000 GW, loin devant l’hydroélectricité.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.