Nigeria : les énergies renouvelables ont été financées à 1 milliards $ (USAID)

19 total views, 2 views today

Le sous-secteur des énergies renouvelables a mobilisé  au moins 1 milliard $ d’investissements étrangers au cours de l’année 2017. Au moins 1 milliard $ a été mis à la disposition du Nigeria l’année écoulée pour réaliser son plein potentiel dans le secteur des énergies non polluantes. Cette information vient de Javier Batencourt, le chef du projet d’Energie renouvelable et d’efficacité énergétique pour l’Afrique (REEEP) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

« Au cours de l’année écoulée, je peux vous affirmer avoir répertorié au moins 1 milliard de promesses de financement qui se sont concrétisées au profit des énergies renouvelables au Nigeria, ce qui représente beaucoup d’argent.», a-t-il laissé entendre.

La Banque mondiale a octroyé environ 450 millions $, l’Agence française de développement plus de 123 millions $ alors que des sommes importantes ont été apportées par des entreprises bien sûr avec la collaboration de l’USAID notamment. La Banque centrale nigériane a aussi joué sa partition pour  mobiliser des  fonds supplémentaires auprès d’investisseurs locaux.

Mise en œuvre de 2014 à 2018 au  Nigeria, le projet a été à la base de la  réalisation de 16 600 connections électriques à environ 2,5 MW d’installations électriques. Aujourd’hui, c’est plus de 261 000 Nigérians d’avoir accès à l’énergie affirme le chef du projet.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.