Le Togo accueille le premier festival des films de femmes cinéastes

L’association Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma (PIAC) initie pendant dix jours au Togo le festival africain des films de femmes cinéastes (FAFFCI). L’événement s’ouvre ce 10 mars et prend fin le 20 mars. Les activités de cette rencontre cinématographique vont se tenir dans la capitale togolaise et à Agbodrafo. Le FAFFCI verra la participation de femmes cinéastes et d’autres acteurs féminins du domaine. La France, les USA, l’Angleterre, la Belgique et plusieurs pays africains sont représentés.

Pour cette première édition, des conférences débats sont organisées. Il est également prévu des séances de sensibilisation. Des masters class sur les conditions des femmes dans l’espace cinématographique vont être animés par des spécialistes. Le festival organise surtout un concours de films documentaires et de films fictions « tournés par les équipes techniques à 100 % femmes ».

Promouvoir le leadership féminin dans le cinéma

Le festival africain des films de femmes cinéastes permet d’améliorer la performance des femmes cinéastes et techniciennes. Les participantes échangent aussi sur le métier du cinéma et la promotion du leadership féminin dans les activités des femmes cinéastes.

Le FAFFCI permet également de célébrer « le mois de la femme avec une implication active des femmes cinéastes ». « Nous voulons impliquer les femmes aux festivités de la journée de la francophonie, créer et organiser les tutorats et le système d’appui entre les femmes cinéastes qui ont fait leurs preuves de même que les débutantes », affirme Sonia Larissa Allaglo, responsable du comité d’organisation.

Avant l’ouverture de cette rencontre mondiale au Togo, des séances de renforcement de capacité de femmes cinéastes ont été organisées dans les pays participants. Des femmes professionnelles du cinéma ont été outillées sur des modules relatifs à leur métier. Ces séminaires de formation ont également été formés sur plusieurs thématiques qui peuvent servir de sujet de tournage cinématographique.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.