Petronas découvre du pétrole et du gaz au large du Gabon

Du pétrole et du gaz ont été découverts sur un site d’exploration au Gabon. L’annonce a été faite début mars par la compagnie pétrolière publique malaisienne. Cette découverte a été faite dans le puits d’exploration Boudji-1 dans le bloc F14 de Likuale au large du pays. La filiale locale de la compagnie, PC Gabon Upstream SA, a confirmé cette découverte.

Le vice-président de Petronas, Mohd Anuar Taib, a déclaré qu’il s’agit d’une évolution encourageante pour la compagnie. « Nous poursuivons nos activités de croissance au-delà de la Malaisie, conformément à la stratégie d’expansion de notre activité pétrolière et gazière, en augmentant notre base de ressources », a-t-il expliqué.

La compagnie pétrolière a indiqué que le puits d’exploration Boudji-1 a été foré à des profondeurs d’environ 3000 mètres, dont près de 100 mètres de sables pré-salifères riches en hydrocarbures. « Petronas et le Gabon procéderont à une évaluation afin de déterminer les perspectives commerciales du volume des ressources », peut-on lire dans un communiqué rendu public par la direction de la compagnie.

Augmenter la production pétrolière

En attendant, l’évaluation du volume des ressources, des experts en hydrocarbures estiment que cette nouvelle découverte est un atout pour le Gabon. Selon eux, le pays peut s’appuyer sur cette « bonne nouvelle » pour améliorer les performances de son industrie pétrolière et gazière

Les retombées de cette découverte peuvent aussi permettre au pays de développer un cadre économique favorable à la croissance. Des activités économiques vont surtout permettre la création d’emplois. A l’heure où la production pétrolière du Gabon a baissé de près de 9% la découverte sonne comme un soulagement. Le pays va se baser sur les ressources commercialisables pour continuer son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *