Chicha et cigarette électronique bientôt interdits au Ghana

5 Vues, 1 Aujourdhui

Fumer du chicha est devenu un luxe mieux la mode à laquelle s’adapte la jeunesse notamment africaine de nos jours. Fort de ce constat et dans le but de lutter contre le tabagisme, le gouvernement ghanéen à travers, le Ghana Health Service (GHS) a indiqué l’interdiction du Chicha et de la cigarette électronique en milieu d’année.

« Nous travaillons avec le ministère de la Santé pour interdire le chicha et la cigarette électronique. L’utilisation du chicha est plus nuisible que la cigarette, si vous prenez une bouffée, cela équivaut à une cigarette entière qui est fumée. Ils seront purement et simplement interdits au Ghana », a déclaré, Divine Darlington Logoh, directeur de recherche au Service du SGH, lors la de Conférence mondiale sur le tabac qui s’est tenue à Cape Town, en Afrique du Sud. Pour lui il n’y a pas la réglementation en ce moment pour contrôler le tabagisme du Chicha et de la cigarette électronique.

D’après plusieurs études, l’Afrique subsaharienne est particulièrement concernée par la hausse de la consommation de tabac. Cette hausse est liée à «la croissance démographique», mais aussi à «un marketing sauvage», selon L’Atlas du Tabac. Les données mondiales sur le tabagisme recueillies par Tobacco Atlas (L’Atlas du tabac) indique que «L’industrie du tabac vise délibérément les pays laxistes en matière de législation anti-tabac et exploite les gouvernements, les agriculteurs et les populations vulnérables en Afrique».

Il y a peu, Nino Ramanandraibe, un docteur au sein du bureau Afrique de l’OMS dénonçait ce manque fermeté de la part des dirigeants africain : «Les dirigeants du continent prennent des engagements dans les réunions internationales de lutte contre le tabac, mais rares sont ceux qui tiennent leurs promesses. Les industriels jouent la carte du pouvoir de l’argent ».

Le Ghana fait toutefois partit de ces pays où la rigueur est de mise en ce qui concerne l’application des lois. Cette interdiction vise à réduire le taux de tabagisme quoique conséquent tout en protégeant la jeunesse. Le Ghana emboîte ainsi le pas au Rwanda qui avait  en fin 2017 interdit la consommation de la Chicha.

Rappelons que la Chicha est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l’essence de fruits. Selon certains rapport de santé elle est plus « nocif que la cigarette » et les fumeurs sont exposés à 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé à partir d’une seule cigarette.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

2 thoughts on “Chicha et cigarette électronique bientôt interdits au Ghana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *