iF Design Award 2018: le marocain Hicham Lahlou primé

Les rideaux viennent de tomber sur l’édition 2018 de l’iF Design Award. Pour cette année, plus de 6 400 candidats ont concouru dans la ville de Hanovre en Allemagne.Organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, la compétition récompense les designers du monde entier.

Comme à l’accoutumé, le concours a été intense. 54 pays ont été représentés dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité. De cet évènement, le Maroc réussira à hisser son étendard.

Dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape », le iFAward 2018 a été décerné au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M». Ledit concept est matérialisé par la construction de l’auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat au Maroc.

Le Concept projet « M » a séduit, apprend-on, un jury de 63 membres. Une commission composée d’experts indépendants du monde entier.

D’après la presse marocaine, c’est l’originalité de la forme de l’édifice qui a fait gagner Lahlou. Selon les commentaires, l’exécution de l’auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume du Maroc, a été un « réel accomplissement technique » qui a nécessité le recours à « des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain ».

De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière, fait-on savoir.

Hicham Lahlou, porte-étendard du design national marocain, est considéré comme l’un des grands leaders du design africain et arabe à l’international. Figure emblématique du design nouvelle génération, d’après les experts du milieu, il est une personnalité reconnue sur le continent africain et dans le monde arabe.

L’architecte a signé de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international. Il a mis sur pied, en 2014, le projet Africa Design Award&Days (ADA, ADD) qu’il dirige en tant que leader du design du continent.

Pour rappel, depuis 65 ans, le iF Design Award a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception.
Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service/UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel.

Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF World Design Guide, dans le iF design application et sont exposées à l’iF design exhibition de Hambourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *