Transport : la Chine scelle un accord avec l’Algérie pour la construction d’un navire

L’entreprise Algérienne de transport maritime de voyageurs et l’entreprise chinoise ont signé un accord pour la construction d’un nouveau navire, entrant dans le cadre du renforcement de la flotte nationale. Un navire qui contribuera à mieux satisfaire la demande de la clientèle de l’ENTVM qui reste de plus en plus croissante, avec une capacité qui s’élève à 1800 passagers et 600 véhicules.

D’un montant de 175 millions de dollars, avec un délai de construction de deux ans et deux mois. Sa livraison est prévue pour deux ans soit pour la période d’été 2020. A cet effet, le ministère a sélectionné, à l’issue d’un appel d’offres international lancé en septembre 2016, le chantier chinois guangzhou shipyard international (GSI) pour construire le nouveau ferry.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme du  président  de la république Algérienne démocratique et populaire, et visant à développer le transport en Algérie et le renforcement de la flotte maritime. Dans le contrat signé entre les deux parties, un programme de formation de six mois est inclus  et sera à la charge du chantier constructeur. Ça concerne une catégorie d’officiers et sera dispensé par les constructeurs des équipements  et techniciens  du chantier. La spécialité est lancée dans la construction et la conception des navires et sera utile dans ce domaine technique.

Le premier responsable du secteur a évoqué un plan d’acquisition de vingt-six bateaux pour Cnan-Nord et Cnan-Med. Dix ont déjà été réceptionnés et les seize restants sont en cours d’acquisition. La chargée des affaires de l’ambassade de la république populaire de Chine, Mme He Hongyan, s’est dite aussi très contente de cette coopération qui permettra un développement économique plus étroit et plus fructueux entre les deux pays.

En ce qui concerne les équipements, le navire dispose de deux restaurants, un à la carte et l’autre self-service, deux salons,  bars avec piste de danse,  un salon de thé, des espaces  pour enfants, des espaces pour la prière, une piscine, une salle de sport et des boutiques. Un hôpital équipé est prévu à bord avec tous les équipements qui permettent d’assurer une assistance médicale aux passagers.

D’ après nos sources, le navire est garanti pour une durée de trois ans avec une extension de garantie de deux ans sur la coque et équipements  principaux. En cas de litige avec le chantier constructeur, l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) pourrait recourir à la juridiction nationale algérienne en cas de litige avec le chantier constructeur. Notons qu’avec une vitesse générée par quatre moteurs de propulsion de dernière génération, le navire permettra de réduire les délais  des traversées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *