Le Burkina intègre officiellement l’Alliance Solaire International

21 total views, 1 views today

Le Burkina Faso a intégré officiellement la grande famille de recherche en énergies solaires. Le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a, le 11 mars dernier, lors du premier sommet de l’Alliance Solaire International (ASI) à New Delhi, ratifié l’accord-cadre de l’ASI.

En effet, le gouvernement Kaboré à l’horizon 2020 compte multiplier par cinq, la fourniture en énergie solaire, faisant de ce secteur une priorité. “C’est avec enthousiasme que le Burkina Faso a signé et ratifié l’accord-cadre de l’Alliance Solaire Internationale. Nous devons promouvoir une énergie alternative saine et durable en tirant les bénéfices d’une ressource incommensurable : le soleil”, a déclaré le Président Kaboré.

L’électricité reste encore inaccessible à la majorité de la population. D’après les Echos du Faso, 73% de la population du pays notamment celle vivant dans les zones péri-urbains en fait les frais. Plusieurs projets sont déjà entrepris dans ce cadre pour lutter contre ce déficit.

C’est le cas de la centrale photovoltaïque de Zagtouli, dans la banlieue de Ouagadougou, co-financée par l’Union européenne et la France à hauteur de 47,5 millions d’euros. Elle est d’après plusieurs sources, le plus grand projet solaire en Afrique de l’Ouest. Une production de 33 MW, soit 5 % de la consommation du pays est attendu de ce projet. Deux autres centrales solaires seront bientôt livrées à Koudougou (20 Mw), premier PPP dans les énergies renouvelables au Burkina, et Kaya (10 Mw).

Le président Kaboré s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre indien, Narendra Modi pour développer les projets de coopération dans le domaine du solaire et d’autres secteurs.

Il faut souligner que l ’Alliance solaire internationale est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP21. Il ambitionne « augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les pays en voie de développement pour la grande majorité. Il a été lancé officiellement le en mars 2018 avec son premier sommet.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.