Energie: l’UE renouvelle son appui au Cameroun

52 total views, 3 views today

L’Etat camerounais envisage de développer son secteur énergétique à travers différents projets. L’Union européenne a dans ce cadre annoncé son soutien aux autorités. Elle a déjà financé à hauteur de 35 milliards les dernières réalisations opérées dans le secteur énergétique. Selon le chef de la délégation de l’union européenne, ce soutien financier a permis de réalisation plusieurs projets. « Nous avons encore des projets en cours et en préparation », affirme Hans-Peter Schadek.

Parmi les projets déjà réalisés dans le pays, on peut citer celui dénommé « Initiative énergie pour tous » qui a permis d’électrifier des zones rurales. Au nord du Cameroun plus de 4000 personnes ont été ainsi connectés au réseau électrique du pays. Le ministère en charge de l’énergie a souligné l’important apport de ce projet électrique.

Hans-Peter Schadek a rappelé de son côté que l’Union européenne est engagée dans la mise en œuvre du blending, le fonds européen de développement devant faciliter les investissements des banques de développement.

Précisons que le nord du Cameroun dispose de zones pour l’exploitation de l’énergie éolienne. L’Etat envisage également saisir cette opportunité pour augmenter le taux d’électrification sur le territoire qui est actuellement de 54%. Un déficit de plus de 500 MW est constaté. Il peut être comblé par les énergies renouvelables. Un expert explique que le Cameroun regorge d’un grand potentiel en la matière.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.