« Femmes du Rwanda »: le document de Sonia Rolland qui encense les femmes

91 total views, 6 views today

Les femmes africaines sont tout aussi battantes, leaders et ont contribué de manière significative au développement du continent noir. Pour rendre hommage à la femme, Sonia Rolland part à la rencontre des femmes Rwandaises dans un documentaire intitulé « Femmes du Rwanda ».

Au Rwanda, depuis 2003, la Constitution rwandaise exige qu’au moins 30% des postes dans les instances de l’État soient tenus par des femmes. Dans le documentaire, l’ancienne miss France rapporte le destin des femmes rwandaises et comment elles ont œuvré à reconstruire le pays après le génocide. Plus de 60% des membres parlementaire du Rwanda proviennent de la couche féminine.

Sur les 80 sièges que compte le Parlement rwandais, 51 sont occupés par des femmes. Le Rwanda est depuis 2008 en première position dans le classement mondial de l’IPU (Union Interparlementaire) des femmes dans les parlements nationaux.

« La femme rwandaise telle qu’elle s’inscrit aujourd’hui dans l’évolution économique du Rwanda arrive à allier parfaitement tradition et modernité. Elle est la garante de la transmission culturelle rwandaise et je la trouve très courageuse », a déclaré Sonia Rolland.

Les femmes sont présentes dans tous les secteurs d’activités. «On peut comprendre l’évolution du Rwanda en grande partie grâce à leur combat à elles», ajouta l’ancienne reine de beauté française d’origine rwandaise.

Le documentaire «Femmes du Rwanda» a été diffusé le 08 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Il montre l’évolution d’un pays en avance sur une majorité et qui s’est relevé après le drame qui l’a touché en 1994.

Il faut souligné que plusieurs activités ont été organisé de part le monde pour marquer cette journée du 08 mars.

Ci dessous une vidéo dans laquelle Sonia Rolland explique sa démarche

Image de prévisualisation YouTube
Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.