Le miel béninois désormais accepté sur le marché Européen

Le miel du Bénin plait à l’Europe. L’union Européenne a autorisé son importation vers son expace communautaire. Les responsables de la plate-forme nationale des acteurs de la filière apicole au Bénin ont reçu la bonne nouvelle cette semaine au près du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Une décision prise par la commission européenne  et qui place le Bénin dans la liste des pays qui peuvent commercialiser leur miel dans l’espace UE.

«Le Bénin a soumis à la Commission un plan pour le miel. Ce plan offre des garanties suffisantes et devrait être approuvé. Il convient donc d’ajouter le Bénin sur la liste, pour le miel», lit-ont dans la décision de la Commission de l’Union Européenne.

Pour atteindre cet objectif il a fallu l’implication de chaque entité. La Direction de l’élevage par exemple s’occupe du recensement des élevages apicoles, se charge de l’inspection du miel produit et procède à des prélèvements analysés aux laboratoires. Ceci à travers le Projet d’appui aux filières lait et viande (PAFILAV).Toutefois, malgré toute cette surveillance, les acteurs doivent continuer à maintenir le cap de la qualité. C’est ce à quoi, le Directeur du PAFILAV Yao AKPO les a exhorté au cours d’une séance d’information et de sensibilisation. Car c’est une ouverture à exploiter de la meilleure des manières.

Avant cette autorisation de l’Union Européenne, le miel béninois avait du mal à trouver de la clientèle surtout en dehors de l’Afrique. Les réglementations étaient difficiles. Mais désormais avec ce pas, les producteurs pourront etre fiers que leur produit soient reconnus bons.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.