Niamey accueille la 4e édition du Forum international jeunesse et emplois verts

Le Niger accueille du 27 au 30 mars prochain la 4e édition du « Forum international jeunesse et emplois verts » (FIJEV). Cette rencontre internationale est organisée par le gouvernement avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’édition 2018 de ce forum verra la participation de jeunes ressortissants des pays de la francophonie. Il s’agit pour les organisateurs de promouvoir des emplois verts par et pour les jeunes. Ce sera également une occasion pour les participants d’échanger sur les enjeux de l’économie verte. « Le forum a vocation de réunir des centaines de jeunes et d’acteurs nationaux, internationaux, étatiques, de la société civile et du privé concernés par la question de création d’emplois et de développement durable », explique les organisateurs de cette 4e édition.

Promouvoir l’économie verte

Les participants dont l’âge est compris entre 18 et 34 ans vont présenter aux partenaires techniques et financiers leurs projets. Ces derniers doivent être porteurs d’emplois et se s’inscrire dans le domaine de l’économie verte. Entre autres, des secteurs comme l’agriculture durable, le tourisme durable ou encore la gestion des déchets et recyclage. Pour renforcer les capacités de tous les jeunes participants, des ateliers et des conférences seront organisés par des spécialistes.

Le comité d’organisation a lancé dans ce cadre un concours pour « identifier et récompenser les meilleurs projets dans les secteurs à fort potentiel. « Un formulaire de candidatures sera mis à la disposition des candidats sélectionnés pour participer à ce concours. Il s’agira de rédiger un plan d’affaire pour la mise en œuvre de leurs idées d’entreprise ou le développement de leur entreprise déjà fonctionnelle », rappelle un responsable du forum auprès de la Francophonie.

Outre le suivi pour les lauréats, le comité d’organisation du forum a indiqué que ces jeunes bénéficieront des encadrements spéciaux. Un appui financier est également prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *