PEAA : l’Afrique australe se redresse en termes de croissance économique

En termes de croissance économique, l’Afrique australe devra se remettre sur de bons rails et se mettre debout cette année. Les croissances économiques pourront être un peu timides  en 2018 et 2019 mais tout devra aller pour le mieux. C’est ce qu’indique le rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique australe (PEAA), publié par la Banque Africaine de Développement (BAD)  en début de semaine à Pretoria en Afrique du Sud.

Ledit rapport se penche sur 12 pays de ladite région pour 2018 et 2019, en examinant les principaux moteurs de la croissance en fonction des conditions et des chocs existants au niveau mondial, régional et national. Une analyse des politiques financières et structurelles et la manière dont elles façonnent la croissance actuelle est abordée. Un accent est mis sur la  performance de la région en matière d’inégalité, d’emploi, de changement structurel et de réduction de la pauvreté.

« La croissance de la région devrait s’améliorer à moyen terme, atteignant une moyenne de 2,0 % en 2018 et de 2,4 % en 2019 » alors qu’elle était de 1,6 % en 2017 contre 0,9 % en 2016.

Néanmoins des espoirs d’investissement accrus dans les secteurs non pétroliers tels que l’électricité, la construction et les technologies, dans de grands projets d’infrastructure, et dans l’industrie extractive avec une remontée des prix des produits de base sont envisagés.

D’autres obstacles ont été également identifiés dans ce rapport tels que  le taux de chômage élevé, prix des produits de base plus bas que prévu, dérapages budgétaires et endettement croissant dans certains pays, ainsi que l’incertitude politique.

 

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.