Côte d’Ivoire : la CEI valide des candidatures dans le cadre des sénatoriales

93 total views, 3 views today

Le processus électoral suit son cours normal en Côte d’Ivoire. En prélude aux sélections sénatoriales prévues pour le 24 mars prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) a validé les candidatures. La CEI a annoncé avoir reçu 61 dossiers. La commission a sélectionné 59 listes. Au total 116 candidats sont retenus pour participer aux sénatoriales. La CEI a précisé que conformément à ses textes elle a rejeté 3 listes dont trois candidatures.

Dans sa communication, la Commission électorale indépendante a rappelé que les campagnes électorales vont se dérouler du 19 au 22 mars. Quant au corps électoral, il est estimé à près de 7000 personnes.Le scrutin va permettre l’élection de 66 sénateurs au suffrage universel indirect.Le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, va de son côté nommer 33 autres sénateurs comme le prévoit la Constitution. Plusieurs analystes politiques estiment que la coalition au pouvoir va rafler plusieurs sièges.

Il faut rappeler que l’organisation de ces élections sénatoriales se fait sans la participation d’une partie de l’opposition. Ces partis politiques ont en effet décidé de boycotter lesdites élections. Ils dénoncent les méthodes de fonctionnement de la Commission électorale indépendante. La composition de la CEI est également critiquée. L’opposition appelle à une réforme complète de la Commission électorale indépendante.

Le Front populaire ivoirien, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, critique le gouvernement pour la convocation d’une élection en violation de la Constitution. « C’est au législateur d’organiser le Sénat. Comment le chef de l’Etat peut s’arroger un pouvoir qu’il n’a pas au regard de la Constitution et pour lequel il n’a reçu aucune habilitation de l’Assemblée nationale », s’indigne-t-on au sein de l’opposition.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.