Gabon : la BEAC prévoit une relance de la croissance économique

82 total views, 3 views today

Le gouverneur de la Banque des Etats des Etats de l’Afrique centrale, Mahamat Abbas Tolli, a annoncé début mars que le Gabon devrait connaître durant l’année 2018 une croissance économique qui se situe entre 2,7 et 3%. Le responsable de la BEAC a annoncé cette prévision après une audience avec le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.

La hausse de cette croissance économique s’explique par les résultats des cours du baril de pétrole sur le marché international. Il faut dire que contrairement à l’année 2017, les cours du baril de pétrole n’ont pas baissé depuis le début d’année. Les prix du baril se situent jusqu’à présent au-dessus de la barre de 60 dollars. Selon les prévisions, les cours du pétrole devraient surtout connaître une hausse.

Mais le Gabon a également opéré des réformes qui lui permettent de voir sa croissance économique relancée. Le pays a renforcé ses investissements dans le secteur minier qui connait de nouveaux opérateurs. Toujours sur le plan national, l’Etat a décidé de payer sa dette intérieure aux entreprises. Cela permet à plusieurs chefs d’entreprise de relancer leurs activités et d’embaucher de nouveaux employés.

Le Gabon peut aussi compter sur un appui financier du Fonds monétaire international (FMI) à travers la Facilité élargie de crédit (FEC). La FEC va permettre à l’Etat d’avoir de la liquidité.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.