Mauritanie : le prix Yahya Ould Hamidoune pour les Maths est lancé

Le bouton devant déclencher les hostilités de la  7ème édition du prix Yahya Ould Hamidoune pour les mathématiques scolaires et les mathématiques universitaires a été appuyé  à Nouakchott.

Etudiants et élèves doivent donner de bonnes rasions de leurs connaissances en la matière pour se faire une place.  Les jeunes matheux auront fort à faire, ils résoudront bientôt des équations, exercices de taille et de forme.

La tradition se perpétue chaque année avec cette initiative qui vient de l’association de promotion des mathématiques avec le soutien l’Ecole polytechnique de Paris.

Les organisateurs ont expliqué vouloir  à travers ce prix, encourager l’excellence et distinguer les efforts des élèves et étudiants dans cette discipline. L’initiative n’est pas laissée pour compte. Elle est  soutenue par les autorités académiques mauritaniennes ainsi que par divers partenaires étrangers.

Après une phase de présélection, les candidats seront soumis à une épreuve écrite. Une fois que les lauréats seront connus, ils auront une dotation pour le niveau scolaire en mathématiques ; une dotation pour le niveau universitaire en mathématiques puis une autre pour le niveau universitaire en informatique.

Yahya Ould Hamidoune est un mathématicien de renom qui s’est éteint en France en mars 2011. Il était connu pour ses recherches dans le domaine des mathématiques combinatoires. Par après, il a pu avant de trépasser, résoudre un problème posé par le mathématicien Terence Tao.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.