Ligue Africaine des champions: l’AS Togo port touchera près de 250 millions F CFA

Le public sportif togolais est aux anges après la qualification, dimanche, de l’AS Togo Port pour la phase de poules de la Ligue africaine des champions. Une première pour un club togolais de football.

Mais derrière cette qualification historique, se trouve une belle récompense. Les dockers du port se verront attribuer par la Confédération africaine de football (Caf), une belle enveloppe.

En effet, avec son ticket pour la phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions de la Caf au niveau des clubs, l’As Togo Port empochera une somme de 550.000 dollars soit environ 250 millions FCFA. Et ce n’est pas tout !

A ce montant, s’ajoutera une autre dotation financière de l’instance footballistique africaine. Et elle est de 250 000 dollars, près de 125 millions FCFA.

Dans un pays où le milieu du football est régulièrement confronté à d’énormes difficultés financières, cet argent, nul doute, sera une grosse bouffée d’oxygène pour les premiers responsables du club portuaire. La manne devrait permettre au champion du Togo en titre de souffler et de mieux préparer son aventure sur la scène africaine, commente-on.Plus le club portuaire évoluera dans la compétition, plus il verra sa cagnotte financière augmenter. Mieux, une victoire finale de la compétition pourrait lui rapporter 2,5 millions de dollars (plus d’un milliard de franc CFA).

L’AS Togo Port de Lomé s’est qualifié pour les 8e de finale en éliminant Al Hilal du Soudan. Les Togolais ont pris le meilleur sur leurs adversaires (2-0) le 7 mars dernier au stade omnisports de Lomé. Battus 3-1 à Khartoum ce week-end, ils se sont qualifiés dans la douleur grâce à leur but marqué à l’extérieur.

A l’issue du premier tour de la Ligue des champions africaine, disputé samedi et dimanche, les 16 qualifiés pour la phase de groupes sont désormais connus. Si les habitués de la compétition comme l’Espérance Tunis, l’Etoile du Sahel, l’ES Sétif ou encore MamelodiSundowns seront de la partie, Al Hilal, Vita Club et l’ASEC Mimosas, eux, ne prendront pas part à la phase finale de la coupe.

Le tirage au sort des poules de la Ligue des champions aura lieu le mercredi 21 mars. Novice, l’AS Togo devra batailler dure pour espérer aller plus haut. Les portuaires pourront toutefois compter sur ses supporters pour engranger des victoires à domicile, surtout.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.