Togo/Manifestations de l’opposition: Eric Dupuy dénonce une « action unilatérale » de Tikpi Atchadam

L’unicité d’action de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a-t-elle du plomb dans l’aile ? Alors que le Parti national panafricain (Pn), a annoncé la reprise des manifestations pour la semaine prochaine du 20 au 24 mars, le porte-parole de la coalition, Eric Dupuy a déclaré dimanche 18 mars sur une radio de la place que le regroupement n’avait appelé les populations à « aucune manifestation ».

Le responsable a ouvertement accusé le PNP de Tikpi Atchadam de violer les règles établies dans le groupe en allant « un peu trop vite en besogne ».

« La coalition n’a jamais publié un communiqué appelant à une manifestation. Cependant, la coalition a écrit à titre conservatoire au ministre de l’administration territoriale pour l’informer d’un projet de manifestation la semaine prochaine », a précisé Eric Dupuy.

A en croire ses explications, la décision au départ de surseoir aux manifestations a été motivée par l’envoi par le président Ghanéen, d’émissaires auprès de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ceci afin de faire le point du processus électoral. Car l’opposition qui avait rencontré le facilitateur a dénoncé les démarches unilatérales du pouvoir pour aboutir aux élections.

Il accuse donc le PNP de s’être précipité dans un appel unilatéral à manifester. « Ce n’est pas parce que un parti décide unilatéralement de sortir un communiqué que cela engage les 13 autres… Quand vous travaillez à 14, il faut des règles. La règle qui prévaut au sein de la coalition c’est que quand nous prenons une décision d’une manifestation, aucun parti ne peut l’annoncer tant que la coalition n’a pas sorti son communiqué. Il y a peut-être une erreur, il y a peut-être un faux pas », a-t-il indiqué avant de conclure en ces termes: « on en a discuté et cela a été réglé. Je penses que chacun reviendra rapidement à la raison ».

Mais pour l’heure, rien ne montre que le PNP se rétracte sur son appel.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.