Côte d’Ivoire: le premier centre de valorisation et d’enfouissement de déchets en construction

Les travaux de la construction du premier centre de valorisation et d’enfouissement de déchets ont été lancés lundi en Côte d’Ivoire.  Le Centre de valorisation et d’enfouissement technique (CET) d’un coût de réalisation de 40,73 milliards FCFA se positionne comme une réponse efficace aux problèmes de gestion des déchets.

« Un traitement écologique » des déchets sera fait dans ce centre, à en croire le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Au moins 1.250.000 tonnes de déchets y passeront chaque année. L’infrastructure sera livrée le  06 juillet prochain.

La méthode de collecte et de traitement utilisée jusque-là semble être dépassée. Il faut tendre vers des normes universelles pour permettre de mieux tirer profit des déchets. Il est prouvé aujourd’hui que le recyclage est devenu une autre source de revenus à traves le système de réutilisation de ce qui est utilisé et de fabrication de d’autres produits.

« En dépit des efforts remarquables déployés par le gouvernement,  force est de constater que le système actuel de traitement des déchets a atteint ses limites », a souligné M. Coulibaly. Il explique que le gouvernement est déterminé à « passer du système de collecte et de transport traditionnel des déchets à un système plus moderne et mieux structuré qui intégrera tous les maillons de la filière ».

Ce projet d’élimination écologique des déchets solides ménagers vise la structuration et la modernisation de la chaîne de collecte et de gestion des déchets de treize communes du district d’Abidjan.

Notons que le centre, étendu  sur une superficie de  100 hectares devra avoir une capacité de stockage de 7 ans d’exploitation.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.