Foot Algérien: le président de la FAF invite les dirigeants de clubs à plus de retenue

Le foot algérien se porte bien, ou du moins pour le moment, avec la qualification des quatre clubs engagés dans les deux compétitions africaines, avec l’ES Sétif et le MC Alger en ligue des champions d’Afrique, le CR Belouizdad et l’USM Alger en coupe de la confédération. Ce qui montre, on ne peut plus clair que le foot en Algérie est en pleine ascension. Ainsi donc, pour une meilleure organisation possible dans les deux paliers de la ligue 1 et 2, le président de la fédération algérienne de football, K. Zetchi a tenu, lundi matin au Centre Technique Nationale de football de Sidi Moussa, une séance de travail avec des clubs des ligues 1 et 2 professionnelles.

Trois thèmes étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Primo, il était question de la mise en conformité de la ligue de football professionnel (LFP) avec les textes en vigueur. A ce titre précis, rappelons que l’ancienne ligue a été gelée et une commission de gestion du championnat des deux paliers a été installée immédiatement. Le deuxième point était celui des droits télés, où à juste titre de rappel les clubs qui voient leurs rencontres à domicile télévisés avaient souvent les droits télé, et des fois, lorsque des clubs sont redevables à la chambre de résolution des litiges, ils trouvent moyen de payer les dettes des joueurs et autres entraîneurs qui n’étaient payés à temps, en acceptant la défalcation des droits télé pour assainir leurs situations financières, avant de risquer des sanctions dont la défalcation des points ou l’interdiction de recrutement. Enfin, le troisième point est lié à celui du déroulement des dernières journées des deux paliers du championnat professionnel, la ligue 1 et 2.

L’on annonce que cette réunion a connu qu’un débat serein et fructueux a caractérisé cette séance de travail. Ce qui a permis aux uns et aux autres de s’exprimer sur les points inscrits à l’ordre du jour et d’autres thématiques aussi importantes que pertinentes. Dans ladite réunion, le président de la fédération algérienne de football a exhorté les dirigeants des clubs à faire preuve davantage de sens de responsabilités. Ce qui sous-entend que les présidents des clubs concernés devraient éviter des déclarations hâtives qui suscitent souvent des polémiques inutiles, qui engendrent souvent des malentendus, des dérapages et des pressions. Ce qui éviterait aussi de tremper l’opinion en général et les jeunes supporters en particulier.

Pour ce qui est de la ligue du foot professionnel, elle devra se conformer aux textes régissant cette entité en organisant une assemblée générale constituante avant de procéder à une assemblée générale élective d’un nouveau président et d’un nouveau bureau. Pour les droits de retransmission, une commission sera mise en place et sera chargé d’établir la grille de répartition des droits en question.  Il est stipulé que ce sera aux présidents des clubs  de se présenter à l’avenir à la fédération pour percevoir leur dû. Enfin, pour la suite du championnat ou il reste sept journées, les dirigeants présents se sont engagés à avoir plus de retenu dans leurs propos et d’éviter les déclarations pouvant porter atteinte aux personnes et/ou à la compétition officielle.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.