Le BAD finance un projet routier entre le Rwanda et l’Ouganda

La Banque africaine de développement a annoncé mi-mars le financement d’un projet routier en Afrique de l’Est. Le projet va relier le Rwanda à l’Ouganda sur une distance de 208 km. La réalisation des travaux routiers va être financée par la BAD à hauteur de 93,1 millions de dollars.

L’institution financière a indiqué que sa contribution représentait 51% du coût total du projet. Les travaux du projet routier ont déjà été lancés. Ils vont permettre de réhabiliter et d’élargir les routes de la frontière rwandaise à la frontière ougandaise.

Pour financer la totalité du projet estimée à 376,5 millions de dollars, les deux Etats comptent sur les financements du Japon à travers l’agence de coopération japonaise (JICA).

Le Rwanda et l’Ouganda vont également bénéficier de l’aide financière de l’Union européenne par l’intermédiaire du Fonds fiduciaire pour les infrastructures.

Selon les ministères en charge des transports des deux pays, ce projet routier va contribuer à la fluidité des transports et s’inscrit dans le cadre d’une intégration régionale dans la sous-région.

Le commerce et les économies des deux pays vont être renforcés à la fin des travaux routiers. Au total, plus d’un million de personnes vont également bénéficier du projet.

Toujours dans le cadre de ce projet, le Rwanda prévoit construire deux marchés transfrontaliers dans les localités de Kagitumba et Rusumo.

Près de 2000 femmes membres de différentes associations vont être formés sur des questions sociales. Le pays envisage aussi planter plus de 40000 arbres réhabilité des centres de collectes de lait et des forages d’eau.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.