Algérie/Environnement: le P/APW de Bejaia lance le concours du « Village le plus propre »

80 total views, 9 views today

La préservation de l’environnement est l’une des priorités des élus de la wilaya de Bejaia (Centre de ce pays), avec des associations crées pour cet état de fait. Préserver l’environnement reste l’affaire de tout citoyen jaloux de voir sa région propre et saine.

Un concours du village le plus propre a été lancé ces derniers jours en vue d’inciter les citoyens à plus de propreté dans leurs quartiers et autres villages. C’est ce que le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Bejaia, H.Mehenni a annoncé en affirmant qu’officiellement le concours du village le plus propre est lancé.

Axée sous le thème « L’aspect scientifique dans la préservation de l’environnement », elle est organisé par une association d’une région du centre algérien. Ce dernier avait déclaré devant un parterre d’élus de la wilaya en ces termes : « Je suis très content d’accueillir aujourd’hui ici à l’APW des jeunes militants associatifs engagés en faveur du changement écologique et du développement durable. A cet effet, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et remercier l’association en question et ses partenaires qui ont initié ce colloque. Je les remercie également d’avoir su trouver les mots justes pour nous faire adhérer à cette initiative. ».

Il a ajouté que ce colloque répond à un objectif précis, qui est de multiplier le débat sur des questions d’intérêt général au sein des instituons élues. « Nous considérons, ici, que l’APW est un espace de débat, d’échange et de concertation sur l’avenir et le devenir de notre Wilaya. A cet effet, nous avons invité les autorités, les élus et les acteurs qui peuvent apporter leur contribution à l’enrichissement de vos débats, et donner un éclairage sur la situation de notre environnement qui ne cesse de se dégrader, et qui menace la santé publique. ».

Par ailleurs, il a souligné que la gestion des déchets et l’hygiène des villes et villages est une question qui les préoccupent en tant qu’élus et qui doivent trouver les réponses nécessaires pour éviter à la wilaya une catastrophe écologique.

« C’est notre défit à tous. », dira-t-il encore. Selon le P/APW, la situation mérite considération. L’APW met en priorité dans son action l’hygiène publique et apporte sa contribution financière pour l’acquisition de moyens matériels afin d’alléger la souffrance de ses concitoyens. Il annonce directement que le concours du village le plus propre sera lancé et que les modalités de participation et de candidature seront communiquées ultérieurement. « Je lance un appel à toutes les associations, comités de villages et les collectifs citoyens pour y participer activement. », déclare-t-il, avant de préciser qu’« on suit comme il faut la teneur de vos débats, les synthèses et les recommandations. ».

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.