Côte d’Ivoire: absent de la sélection, la curieuse explication de Yaya Touré

Alors que tous attendaient le retour de Yaya Touré en sélection, le joueur ne s’est tout simplement pas présenté au regroupement mardi comme prévu. Sans donner de nouvelles, l’international Ivoirien laissait couler des supputations.

Ce jeudi, à deux jours du match amical contre le Togo, l’ex international a évoqué les raisons de cette absence. «  Malheureusement je ne pourrais pas participer au match de la Côte d’Ivoire pendant la semaine internationale. Ma famille besoin de moi en ce moment et j’espère que les supporters comprendront. Je souhaite le meilleur à toute l’équipe ! », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Une explication qui est loin de faire taire les questions. N’était-il pas d’accord pour revenir ? Quel nouvel événement lui a fait changer d’avis ? Beaucoup d’ivoiriens avouent ne pas comprendre. Car depuis l’année dernière, l’ancien Ballon d’or africain a à plusieurs reprises exprimé son envie de retourner défendre les couleurs de son pays.

« J’aime mon pays et je suis libre pour la sélection nationale. Je souhaite aider la prochaine génération ainsi qu’utiliser toute mon expérience afin que tous les Ivoiriens soient fiers ! », indiquait-il lé 26 décembre dernier. Trois mois plus tard, le milieu de terrain de Manchester City a logiquement été retenu par le sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Kamara, pour affronter le Togo (24 mars) et la Moldavie (27 mars) en match amical.

Et tout concourrait à indiquer qu’il serait là. L’ivoirien de 34 ans qui n’a pas un temps de jeu consistant en club pouvait profiter de cette présence en sélection pour se faire une santé.

Au-delà de cette explication, l’absence de certains cadres au cours de ce stage est assez commentée. Gervinho, Boni, Salomon Kalou n’ont pas été convoqués. De quoi nourrir les rapprochements.

En quelques heures, le groupe des Éléphants vient de passer de 24 à 20 joueurs Au-delà de Yaya Touré, la Selefanto, va faire ce stage sans le milieu défensif Jean Philippe Gbamin (Mayence) et les ailiers Maxwel Cornet (OL) et Wilfried Zaha (Crystal Palace) forfaits.

La Côte d’Ivoire qui sera absente au mondial Russie 2018 prépare son effectif pour la reprise des qualifications pour la coupe d’Afrique des Nations 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *