Togo: célébrer les arts de Défalé pour sauver l’environnement

La 5ème édition du festival des Arts de Défalé est relancée. Jeudi, les organisateurs étaient face à la presse pour dévoiler le contenu de l’édition 2018.

Du 05 au 08 avril prochain, les festivités vont se déroulées  sous le thème : « l’artisanat et l’innovation artistique pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».  Ce creuset incontournable de la promotion de la diversité culturelle, l’art local, la diversité et du brassage culturel vient relever le goût de la célébration de la fête traditionnelle Sintu-Djandjaagou dans la préfecture de Doufelgou (nord du Togo).

Selon les précisions données par Gaëtan Kpadjeba, commissaire à la communication du FADEF, cet événement est axé comme toujours autour des Objectifs de développement durable (ODD) adopté en septembre 2015 par les Nations Unies.

Pour cette  année, c’est l’ODD 13  (lutter contre le changement climatique) qui marquera les célébrations. A cet effet, il a été initié le projet « un écolier, deux arbres ».  Ainsi, des centaines d’élèves de certains établissements de la préfecture de Doufelgou et de ses environs vont mettre en terre deux plants chacun.

Ce sera donc le 1er juin prochain lors de la célébration de la journée internationale de l’arbre. Ils recevront dans cette logique,  des kits scolaires à la rentrée prochaine. «Le fadef a pensé qu’il fallait aller au social. Nous y allons avec un projet précis. Chaque élève  mettra en terre deux plants, idée de contribuer à cette problématique qui concerne chacun : la lutte contre le réchauffement climatique », a expliqué M.KPADJEBA.

Des circuits touristiques, un concours artisanal et de musique dotées de prix, des activités de vulgarisation du savoir-faire local, des jeux concours populaires, des courses pour découvrir le paysage, des conférences thématiques, des exhibitions de groupes de danses folkloriques de la région de Kara et d’ailleurs, des contes relatant les traditions sont aussi d’activités à découvrir au programme de cette édition.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.