Togo: l’opposant Apevon Dodji se lance dans la musique

110 total views, 3 views today

Le président du parti politique togolais les Forces Démocratiques pour la République (FDR), Me Paul Dodji Apevon est connu comme,  non seulement un animal politique hors pair, mais aussi un brillant avocat. Mais, ce que l’on ignore sur ce natif de Vogan (village natal au Sud-Togo) est des talents d’artiste insoupçonné. Il vient, contre tout attente de sortir un single titré « Patriote Togolais », en featuring avec l’artiste togolais Don Stash.

Cette chanson enregistrée en langue locale est un appel à la jeunesse togolaise pour qu’elle s’engage véritablement dans la lutte pour l’avènement de la démocratie au Togo.  En gros les deux dans la chanson estime que l’engagement des Togolais dans la lutte doit être un impératif et il ne sert à rien de rester à la maison et dire que les choses n’avancent pas.

Mais, cette œuvre de Me Apevon ne surprend pas tout le monde. C’est le cas d’un de ses proches que nous avons contactés et qui a préféré gardé l’anonymat. « Me Apevon est un artiste en herbe. C’est ce que les gens ne savent pas. Pour eux, c’est le l’avocat qui passe son temps à plaider les dossiers ou ce politique qui passe la majorité de son temps dans les rencontre politique. Même lors des meeting politique, Me Apevon démontre ses talents d’artiste en improvisant des chansons pour arrangeur la foule. Il est à l’aise dans ce domaine aussi. Il est attaché à la musique surtout la music traditionnelle et il n’a pas hésité à poser sa voix sur cette chanson avec Don Stash », affirme-t-il

Don Stash   quant à lui n’est pas un méconnu de la scène artistique togolais et son engagement en valeur de la lutte politique ne fait l’ombre d’un doute. Il est le président du Mouvement des Artistes Engagés du Togo (MAET). Voici ce qu’il déclarait à notre rédaction récemment à la question de savoir s’il pensait à l’aboutissement de la lutte entamée le 19 août 2017.

« Bien sûr que ça va aboutir ; ça fait presque 55 ans que nous sommes dans ce combat et c’est le moment, le moment est arrivé pour mettre fin à ce qui nous arrive, nous les togolais. Et je pense que nous les artistes, notre devoir c’est d’être aux côtés du peuple et nous luttons aux côtés du peuple parce que nous représentons le peuple aujourd’hui et ce que le peuple ne peut pas aller dire, nous nous pouvons aller dire ça (nous disons plus haut ce que le peuple dit tout bas). Donc c’est pour ça qu’on est tellement engagé auprès du peuple pour pouvoir dénoncer tout ce que ce régime est en train de faire à ce peuple ».

Voici le lien pour lire l’intégralité de son interview

https://www.africatopsuccess.com/2018/03/09/togodon-stash-notre-devoir-en-tant-quartiste-cest-detre-aux-cotes-du-peuple/

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.