Algérie : désenclavement des régions touchées par d’importantes chutes de neige

En Algérie, arrivée la période hivernale, des citoyens en souffrent le martyrs de par l’éloignement des points de vente des bonbonnes de gaz, pour les villages qui ne sont pas du moins alimentés en gaz de ville. Ces derniers jours, les pluies diluviennes ainsi que la neige ont rendu les raisons climatiques insupportables, d’où des fermetures des routes, dites nationales, et d’autres secondaires, entre autre chemins de wilayas et chemins communaux.

En effet, ces conditions climatiques ont fait que plusieurs routes nationales et chemins de wilaya étaient coupés à la circulation suite aux chutes de neige dans plusieurs régions du pays. C’est ce qu’a indiqué le représentant du centre d’information et de coordination routière au commandement de la gendarmerie nationale. Des chutes de neige dans plusieurs régions du pays ont entraîné une interruption du trafic au niveau de 19 routes nationales (RN) et de 30 chemins de wilaya (CW).

Cette situation a poussé les services concernés, avec l’aide des éléments de la G.N et de l’ANP à intervenir pour rouvrir ces routes coupées à la circulation, notamment dans les wilayas de Constantine,  Tlemcen, Bordj-Bou-Arréridj, Oum-El-Bouaghi, Sidi-Bel-Abbes, Mila, Aïn-Defla, Bejaia, Sétif, Jijel, Guelma, Skikda, Tizi Ouzou, Tiaret, de Souk Ahras et Chlef.

On notera entre autres, l’autoroute Est-Ouest au niveau des wilayas de Bordj Bou Arreridj dans la localité de Zenouna (commune d’El Yachir) et de Constantine dans la localité de Djebel el Wahch, qui ont été coupées. De même pour le chemin de wilaya numéro 133 reliant les deux wilayas de Guelma et Constantine et enfin des Routes nationales qui portent les numéros suivant : 33, 30, 62, 8-B, 25 et 15.

L’intervention a permis le désenclavement des zones touchées par les fortes chutes de neige et pour prêter assistance aux citoyens. On a procédé au déneigement de plusieurs routes et chemins fermés, notamment dans les wilayas de Médéa, Blida, Bouira. La participation aux opérations de déneigement et d’assistance aux citoyens a été effectuée en exécution des instructions du général de  corps d’armée, vice-ministre de la défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, relatives à l’intervention rapide et efficiente des unités de l’armée populaire nationale déployées dans les localités ayant enregistrées, récemment, des perturbations climatiques.

Les autorités militaires du pays ont rappelé la disponibilité permanente des différentes unités d’intervenir dans de telles situations, afin d’ouvrir les routes et prêter aide aux citoyens dans l’ensemble des régions touchées, et ce, à travers l’engagement des moyens humains et matériels nécessaires.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *