Algérie: Le président du conseil de la nation a à la 138è AG de l’UIP : Les questions des réfugiés et migration à l’ordre du jour

39 total views, 3 views today

La 138è assemblée générale de l’Union Interparlementaire qui se déroule à Genève avec la participation de l’Algérie. Ce pays a été représenté par le président du conseil de la nation, B.Abdelkader, qui a participé à l’ouverture des travaux de cette AG. Les axes principaux discutés sont liés à la migration et les réfugiés.

Les interventions ont donc été axées sur ces volets, sans oublier les points d’urgence sur la situation juridique et historique de la ville d’El Qods et les retombées de la décision américaine de transférer son ambassade à El Qods. En sus de cet état de fait, les travaux ont été marqués par la réunion du conseil directeur de l’union interparlementaire présidée par Mme G. Cuevas Barron qui est aussi présidente de l’union en question.

Notons aussi que cette rencontre devait traiter plusieurs thèmes, entre autres le renforcement du régime mondial applicable aux migrants et aux réfugiés ainsi que le renforcement de la contribution parlementaire au pacte mondial pour les migrations. Sans oublier la pérennisation de la paix en tant que vecteur du développement durable et autre.

Signalons que le représentant algérien avait présidé samedi dernier, la délégation ayant pris part à la réunion du groupe géopolitique arabe, une réunion de coordination des positions à prendre vis-à-vis des points inscrits à l’ordre du jour de l’AG, dont ceux relatifs aux amendements proposés aux résolutions et au règlement intérieur de l’UIP.

Une concertation sur les points  d’urgence proposés à l’ordre du jour de la dite assemblée générale. Ces derniers portent sur la situation juridique et historique de la ville d’El Qods et les retombées de la décision américaine de transférer son ambassade vers cette ville.

La délégation parlementaire algérienne avait participé à la réunion du groupe géopolitique des parlements des pays membres de l’organisation de la coopération islamique qui a examiné les points essentiels d’urgence ayant trait à la question palestinienne. Cette AG aura en tous les cas donné des satisfactions pour les uns et les autres parmi les présents et les représentants des pays dotés de parlements.

R.M.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.