Internet : le #DrogbaChallenge enflamme la toile

Une drôle de fièvre s’est emparée des réseaux sociaux depuis quelques semaines. Le #DrogbaChallenge. Le hashtagest devenu en un rien de temps une piste de battle danse virtuel. De Lagos à Londres en passant par Paris, danseurs amateurs et professionnels postent en ligne leurs prestations.La règle est de se filmer en dansant sur la chanson « Joanna ». A l’origine de ce fléau, le DJ Londonien d’origine ivoirienne, Afro B.

De son vrai nom Ross-Emmanuel Bayeto, DJ Afro B se présente comme le pionnier de l’afrowave, un style musical qui mélange afrobeat, dancehall, reggae et rap.L’interprète de « Joanna » qui cumule depuis plus d’1 million de vues, renseigne sur les medias que tout est parti d’une rencontre avec des élèves d’un Lycée de Londres, la capitale de l’Angleterre où il réside. L’artiste déclare avoir eu l’idée de filmer les élèves dansant sur sa chanson puis il a posté les vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DrogbaChallenge.

Depuis, c’est la frénésie totale sur les réseaux sociaux. Les battles de danse enflamment la Toile et tous les styles sont permis.
A la question de savoir pourquoi avoir nommé le challenge du nom de Didier Drogba, la superstar ivoirienne de football, le DJ explique dans une vidéo, dans un français à fort accent britannique, qu’il voulait mettre l’Afrique en avant. « Je suis ivoirien. C’est pour cela que j’ai choisi Drogba. C’est une grande icône en Côte d’Ivoire et en Afrique. Et je voulais représenter d’où je viens, et promouvoir l’Afrique dans le monde ».

Afro Best, un rappeur très connu des scènes britanniques. Egalement animateur radio à Londres, ses chansons ont du succès. Encore peu connu du côté de l’Afrique francophone, il a un public de plus en plus large au Nigeria et au Ghana. Avec un style Afrobeat britannique que l’on connaît, il a la particularité de toujours mettre en lumière l’Afrique. Le chanteur indique souvent dans ses interviews vouloir apporter de la « valeur » au genre musicaux d’inspiration africaine.

Rien ne dit si Didier Drogba lui-même prendra part au challenge. Mais l’on sait que le « meilleur joueur de l’histoire » du club de football anglais Chelsea est un grand passionné de musique et amateur de danse afro. Que ce soit sur les pelouses de foot ou sur les pistes de danse, l’ancien international ivoirien a plusieurs fois fait montre de son talent de danseur.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *