Le FMI décaisse 257 millions de dollars pour la Tunisie

A la fin de la deuxième revue du programme de réforme économique de la Tunisie le 23 mars derniers le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé de débloquer la 3e tranche du prêt d’une valeur de plus de 257 millions de dollars en faveur du pays. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre d’un accord sur le mécanisme élargi de financement entre la Tunisie et le Fonds monétaire international.

Le conseil d’administration a expliqué dans un communiqué que  cette 3e tranche va porter « le total des décaissements au titre de l’arrangement, à 919 millions de dollars américains (2192 MD) ». Les responsables du Fonds monétaire international ont précisé que les décaissements globaux ne devraient pas changés dans le durant le mécanisme de financement. L’Etat tunisien a par ailleurs demandé la mise en place de revues trimestrielles.

Il faut rappeler le Fonds monétaire et la Banque mondiale ont publié il y a quelques mois des rapports de prévisions sur l’économie tunisienne. Les documents indiquent que la croissance économique en Tunisie devrait remonter progressivement, passant de 2,3% en 2017 à 3% en 2018 et à 3,5% en 2019. Ce sera la conséquence de la reprise dans les secteurs de l’agriculture, du phosphate et de l’industrie manufacturière. Mais aussi l’amélioration du climat des affaires, favorisé par des réformes structurelles et du renforcement de la stabilité sociale et de la sécurité.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.