Simon SKIRA, candidat de l’UDLEF pour les Elections Européennes de 2019

L’union démocratique pour la Liberté Egalité Fraternité (UDLEF) a le plaisir de confirmer Monsieur Simon SKIRA comme candidat aux élections Européennes de 2019 pour l’UDLEF, Monsieur Simon SKIRA  est aussi en charge des Affaires Etrangères pour le Parti.

Monsieur Simon SKIRA fait indéniablement partie des plus grandes figures de la diaspora juive marocaine.  Il a quitté le Maroc en 1967, à l’âge de 15 ans directement pour Israël. Il a suivi des études universitaires d’histoire spécialement sur le Maroc, et des études de français et de Management pour les villes en voie de développement, en tant que boursier de la fédération séfarade mondiale.

Monsieur Skira a mis en marche tout son réseau de connaissances personnel et professionnel, dans le domaines artistique, social, politique et recherche historique depuis presque 40 ans au Maroc, France et Israel.

Il fût également boursier du gouvernement français pour ses recherches sur les relations dans le sport entre juifs, musulmans et français, pendant le protectorat français au Maroc 1912-1956.

Il a poursuivi une carrière de plus de vingt dans l’éducation nationale, dans les villes en voie de développement, de façon voulue, à fortes majorités marocaine. Il enseigna l’histoire des juifs du Maroc et dirigea un des plus de prestigieux internats d’Israël.

De 1982 à 1986, il est en mission en tant que Directeur, pour le grand sud- ouest de la France et s’installe à Toulouse.

Il fonde en 1993 l’Association d’amitié Israel – Maroc qui organisa de nombreuses délégations et échanges dans plusieurs domaines avec des spécialistes marocains pour l’agriculture, la médecine.

En réalisant un rêve de venir habiter et travailler au Maroc en 2009 pendant deux ans. Dans un documentaire « Marocains juifs des destins contrariés ». Il donne des réponses aux nombreuses questions : Quelles sont les causes de l’évaporation de 280 000 juifs du Maroc en l’espace de 30 ans entre 1948 et 1978. Monsieur Skira habite Paris depuis 2002 et suit de près toutes les évolutions sociales et politiques de la république.

Il est acteur engagé dans plusieurs associations d’immigrés du Maroc.

D’autre part, il était le Directeur associé d’un cabinet immobilier dans les domaines d’entreprises et commerces pendant plus de huit ans. Il a été Directeur commercial d’une agence de presse pour le commerce et industrie.

Depuis 2011, Monsieur Skira est nommé Directeur Délégué de l’école d’ingénieurs de Beer Sheva et Ashdod (5500 étudiants), pour les pays francophones européens.

Il est également Secrétaire Général de la Fédération des juifs du Maroc en France.

Il est élu en mars 2018 Vice-Président Mondial de l’Union mondiale des marocains de l’étranger.

Par Christian PERSON, Porte-parole de l’UDLEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.