Togo: des entreprises européennes lorgnent les fruits bios de Viviane Assogba

132 total views, 3 views today

On l’a quittait en fin d’année 2017 sur un lancement d’une nouvelle gamme de boisson. Viviane Assogba, la promotrice du « consommer naturel » au Togo, tape cette année 2018, à l’œil d’investisseurs européens. A la tête de son entreprise, Genial Wok, spécialisée dans la production de fruits et de légumes bio, la diplômée en communication pourrait revoir ses ambitions à la hausse. Elle qui regrettait de manquer de soutien financier est en passe de signer un gros coup.

En effet, d’après nos informations, Genial Wokpourrait, dans les mois à venir, a enregistré une entrée dans son capital. Et pas des moindres ! On parle du Suisse SwissBeverage& Food ou du français Green Produce. Des entreprises européennes de l’agroalimentaire. Si SwissBeverage& Food a indiqué s’intéresser aux solutions innovantes et aux marchés émergents, rien n’indique comment elle compte s’associer avec les jeunes pousses du continent africain. Serait-ce un investissement sous forme d’actionnariat ou un rachat de Genial Wok ? Nous n’en sauront pas plus.

L’on sait toutefois d’où provient cet intérêt des structures européennes. L’année dernière, Viviane et son staff participe au Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’entreprises de l’Afrique(Fojeca). Une rencontre de jeunes promoteurs d’Afrique de l’Ouest. A en croire la directrice, le déplacement en terre burkinabé a été un succès. « On a été envoyé par Innov’Up (un centre Loméen d’incubation) au Burkina-Faso. Les visiteurs étaient vraiment intéressés par nos produits. On a des partenaires aujourd’hui qui sont en Suisse. Nous sommes en négociation avec eux pour trouver le bon niveau afin de voir dans quelles mesures pourrions-nous exporter vers la Suisse. Quelqu’un est intéressé pour les exporter vers la France », a-t-elle indiqué.

Avec une production actuelle de 2500 bouteilles par mois, la directrice de Genial Wok projette atteindre rapidement les 5000 bouteilles. « On a des aînés qui sont dans le domaine et qui aujourd’hui, sont déjà à 10 000 bouteilles après plus de 6 ans d’activités. Si en moins de 3 ans, on peut atteindre les 5000, je crois qu’on est fait pour rester longtemps »,s’enthousiasme-t-elle.

Nominée récemment parmi les 5 femmes entrepreneurs qui font la fierté du Togo par un magazine du continent, Viviane assure que son entité évolue jusque-là sur fonds propres.

« Au début, ce n’était pas forcément rentable. Mais il est important de ne pas se focaliser sur les revenus. Le plus important, c’est de savoir qu’on sert d’exemple pour les autres, c’est de savoir qu’on peut impacter positivement la société, c’est de savoir qu’on crée des opportunités pour d’autres qui viendront après nous et que notre vie ne serait pas vaine », confie-t-elle.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.