Togo: Sylvanus Akanho, du management international à l’entrepreneuriat

Sylvanus Akanho, la vingtaine légèrement dépassée, est un jeune battant qui a l’idée de servir de modèle. Depuis fort longtemps, il a toujours fait preuve de créativité en cherchant à aller au-delà de ce qui se fait habituellement. Arrivé à l’université, il acquiert un autre regard du monde, de la jeunesse et se définit comme un jeune devant servir de modèle aux autres.

Tout a commencé lorsqu’il était en année de licence Management international. Un jour, alors qu’il fouillait sur internet (comme d’habitude), il tombe sur des chiffres relevant la réalité du chômage au Togo. Rapidement, la mouche entrepreneuriale l’a piqué. Sylvanus s’est dit qu’il doit faire sa part pour résoudre ne serait-ce qu’une partie de ce mal rongeant le pays.

« Un jour, je  suis tombé sur un article sur internet qui mettait en lumière les dernières statistiques sur le nombre de jeunes qualifiés mais sans emploi au Togo. C’est donc là que j’ai compris qu’il faille que je trouve des solutions à ma communauté, sans quoi, toute la jeunesse tombera dans les vices et naturellement il n’y aura plus de relève. C’est donc comme cela que tout a commencé », nous a-t-il confié.

SJA & Company devenue  Sylv’s Touch Agency

Féru du monde du digital, passionné des nouvelles technologies, Sylvanus n’a cessé de se demander comment faire profiter des réseaux sociaux et d’internet en général à toute la jeunesse. Ce questionnement l’a  amené à initier à plusieurs reprises des formations à l’endroit des jeunes. Il se dit être convaincu que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) doivent résoudre de grands problèmes notamment le chômage des jeunes et des questions liées à la croissance des PME et PMI.

L’ambition pour lui aujourd’hui est de tendre sans cesse vers l’excellence. Raison de plus pour le sieur Akanho de changer  le nom de sa structure pour dit-il «  assurer la continuité du travail qui a été entamé depuis 2 ans, être à la quête du meilleur tout en faisant émerger des jeunes dynamiques et travailleurs ».

Sylv’s Touch Agency se positionne aujourd’hui comme une agence spécialisée dans le Personal Branding et les Relations Publiques, la première du genre au Togo. Au delà des services en Communication et Événementiel, l’équipe y associe le conseil en image, la gestion de carrière et self marketing, le management, la photographie, le marketing digital, le multimédia et le web.

 

Et des événements

Le jeune Syl comme le surnomment les plus intimes à lui,  organise aussi des événements à impact. Il en a fait plusieurs dont les plus connus sont  ‘Cœur en Chœur’ et ‘Most Young Influents Entrepreneurs Day’. Le premier est un concert dont la finalité est de pouvoir venir en aide aux personnes malvoyantes. Quant à l’initiative MYIED, elle est plutôt destinée aux jeunes ayant marqués au cours d’une année donnée l’univers entrepreneuriale au Togo. C’est un concours, s’il faut l’appeler ainsi, qui permet de détecter avec l’aide d’un jury, les plus dynamiques et influents qui font bouger le Togo et les honorer.

Sylvanus, malgré les maigres moyens de bord dont il dispose se dit que le meilleur reste à venir. Les moqueries, les médisances et critiques constituent pour lui, une preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras. Aux jeunes, il  demande de s’armer de courage et de persévérance pour braver les obstacles de la vie. Cet entrepreneur reconnait que du chemin reste à faire.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.